Ce qui va changer avec le nouveau diagnostic de performance énergétique
Dès le 1er juillet 2021, un acheteur (ou un locataire) pourra se retourner contre le vendeur (ou le propriétaire) si ce dernier a menti sur le DPE.
Il est prévu dans la loi depuis 2006 mais il n’avait qu’une valeur informative. Conséquence: 20% des annonces immobilières ne le renseignaient, selon la ministre du Logement Emmanuelle Wargon. Qui? Le diagnostic de performance énergétique (DPE). Il s’agit d’un document qui doit être remis par le vendeur (ou le propriétaire) à son acheteur (ou à son locataire) au moment de la vente (ou de la location d’un logement). Le DPE renseigne une lettre (de A à G) - dite «classe énergétique» - qui vous dit si votre logement est énergivore (G) ou pas (A).
» LIRE AUSSI - Comment rénover son logement grâce à MaPrimeRénov?
Le gouvernement a donc décidé de le rendre obligatoire. Ce sera chose faite à partir du 1er juillet 2021. Mais uniquement pour les particuliers dans un premier temps. Les agences immobilières auront un peu plus de temps avant d’appliquer cette obligation. «À partir du 1er janvier 2022, le DPE sera obligatoire sur toutes les annonces immobilières (en ligne et en vitrine)», précise Emmanuelle Wargon sur LCI.
Ainsi, un vendeur (ou un propriétaire) devra présenter un DPE à l’acheteur (ou au locataire) lors d’une vente immobilière ou d’une location. Si tel n’est pas le cas ou en cas de doute sur les résultats, le DPE sera opposable. Autrement dit, l’acheteur pourra refaire un diagnostic. S’il affiche des résultats très différents, l’acquéreur (ou le locataire) pourra se retourner contre le vendeur (ou le propriétaire). Et ainsi obtenir une compensation. Ce dernier pourra faire de même vis-à-vis du diagnostiqueur.