Paris 15e : un projet à venir Quai d'Issy
Inventons la métropole du Grand Paris, c’est quoi ?
S’inspirant du succès de l’opération « Réinventons Paris » conduite par la ville de Paris, la Métropole du Grand Paris a lancé la plus grande consultation d’Europe en aménagement, urbanisme et architecture : Inventons la métropole du Grand Paris. Son objectif ? Transformer la métropole en inventant de nouveaux espaces innovants, durables et adaptés aux aspirations des franciliens. Ce concours prend la forme d’un appel à projets qui permettra aux villes de la Métropole d’identifier et de sélectionner les meilleurs projets de développement urbain. Projets de logements mixtes et intergénérationnels, activités industrielles et artisanales en zone urbaine dense, bâtiments tertiaires réversibles, zones de loisirs, espaces verts, sites sportifs, lieux culturels…ce sont de nouveaux modes d’habitat et de travail qui voient le jour. Après le succès de la première édition, les maires du Grand Paris ont lancé une deuxième vague de consultation. Au programme pour les années à venir : l’aménagement de 475 000 m² supplémentaires, dont 200 000 m² de logements soit environ 3 200 logements, 66 000 m² de bureaux et 63 000 m² d’activités.
Paris 15e : coup de projecteur sur le projet Quai d'Issy
Situé au 49 quai d’Issy-les-Moulineaux, en bord de Seine, à proximité du Boulevard périphérique et le long des voies du RER C, le Quai d’Issy bénéficie d’une visibilité exceptionnelle et d’un fort potentiel. En effet, sur ce site sont installés des sièges d’entreprises (Altice, Safran) ou encore le Ministère des Armées, des lieux événementiels majeurs (Parc des Expositions) ainsi que des infrastructures importantes (Hôpital Européen Georges-Pompidou, l’héliport de Paris, Parc Suzanne Lenglen).
Aujourd’hui utilisé pour stocker des matériaux, ce site s’inscrit dans une démarche de revitalisation de la ceinture verte. L’objectif : contribuer à « redonner des qualités urbaines à ce territoire d’interface entre des secteurs dont la transformation est déjà largement engagée, avec l’émergence du pôle tertiaire à Issy-les-Moulineaux ou l’installation récente du Ministère des Armées ».
(crédit photo : Kengo Kuma)
Paris 15e : quelles avancées après la première édition de Inventons la métropole du Grand Paris
Le Site Porte Brancion situé à cheval entre le 15e arrondissement de Paris et la ville de Vanves a été l’un des projets lauréats de la première édition de cette grande consultation. Il est composé de trois terrains : deux dalles de couvertures du boulevard périphérique situées autour de l’avenue de la Porte Brancion, un vaste terrain à Vanves et une partie non cadastrée relevant du domaine public de l’État. L’enjeu de l’appel à projet était de transformer cet espace situé à l’interface de Paris et de Vanves en de véritables lieux de vie et d’urbanité pour améliorer la qualité de vie des riverains.
Vous avez des projets immobiliers dans le 15e arrondissement de Paris ? Vous souhaitez faire estimer votre bien ? Venez à la rencontre des conseillers de votre agence CENTURY 21 Charles Michels. Ils se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier. A très bientôt.
Parlons de vous, parlons biens.